(+ TEMPLATE À TÉLÉCHARGER)
Pour créer ce modèle de poche, il vous faut tout d’abord un patron sur lequel vous souhaitez insérer la poche. Cela peut être un patron du commerce, ou bien vos propres patrons de jupes ou de pantalons. Mais cela peut aussi être un vêtement que vous possédez déjà, et que vous souhaitez perfectionner.
En partant de ce patron de base, vous pourrez créer le patron de la poche côté. Il est constitué d’une seule pièce : un fond de poche, à découper 2 fois par poche à coudre.
Étape 1 : Définir la position de la poche côté
Dans le but de créer notre patron de poche, on s’intéresse tout d’abord au patron de base qui va recevoir la poche.
Sur ce patron, on va déterminer et marquer la position de l’ouverture de la poche.
- Commencez tout d’abord par déterminer la position du début de l’ouverture. Pour cela, le mieux reste d’essayer votre vêtement ou la toile de votre patron, et de déterminer une hauteur confortable pour votre bras.
En général, cette hauteur correspond à une quinzaine de cm sous la ligne de taille.
- Déterminez ensuite la hauteur de l’ouverture de votre fente. Pour cette mesure, vous pouvez mesurer la largeur de votre main, et y ajouter au minimum 4 cm d’aisance.
On choisit communément une hauteur minimale de 15 cm.
Pensez à bien indiquer ces deux repères sur votre patron puis lors de la découpe des pièces, ils vous seront d’une grande aide pour coudre votre poche.
Étape 2 : Tracer la ligne de côté
On passe maintenant à la création du patron de poche à proprement dit.
Prenez donc votre papier pour patrons ou une grande feuille, et commencez par y reporter la ligne (souvent légèrement courbe) correspondant à l’ouverture de votre fente. Pour cela, décalquez à l’identique la ligne de côté de votre patron de base, délimitée dans l’étape précédente.
Notez également les deux repères qui marquent l’ouverture de la fente.
- Puis, toujours avec l’aide de votre premier patron, prolongez la ligne en y ajoutant une dizaine de cm en haut en bas.
- Marquez ensuite deux nouveaux repères, à environ 3 cm à l’extérieur de vos premiers repères.
Ces nouveaux repères vont déterminer la profondeur de votre poche. Si vous souhaitez une poche plus grande, rien ne vous empêche d’y ajouter plus de 3 cm.
Étape 3 : Dessiner la forme de la poche
Une fois votre ligne de côté tracée, vous pouvez dessiner la forme de votre fond de poche en y ajoutant une courbe qui rejoint les deux extrémités de vos deux repères les plus éloignés.
Dessinez-la avec l’aide de votre règle courbe pour créer un joli arrondi, en vous inspirant de la forme illustrée ci-dessous. Vous pouvez également choisir une autre forme si vous souhaitez un design particulier.
L’important ici est de tracer une courbe qui correspond à la taille de votre main. Avant de valider votre forme, je vous conseille donc de placer votre main à l’intérieur du patron, afin de vérifier que la profondeur dessinée est suffisante pour assurer votre confort.
Vous pouvez également y placer certains de vos objets comme un portefeuille par exemple, afin de vérifier que votre poche sera assez grande pour vos besoins.
Le fond de poche est désormais tracé, il ne reste plus qu’à y ajouter les détails nécessaires pour la couture.
Étape 4 : Ajouter les marges et les repères de couture
Avant de découper le patron, on va y ajouter les marges indispensables pour l’assembler à notre futur vêtement.
- Commencez par ajouter la marge sur la ligne de côté. Généralement de 1 cm, elle doit correspondre à la marge présente sur la ligne de côté du patron de base (votre jupe ou pantalon).
- Ajoutez ensuite la marge de couture qui fait le tour de votre courbe.
Pour cette seconde marge, n’hésitez pas à déterminer une valeur plus importante que les traditionnels 1 cm. Cela vous facilitera la couture, et vous permettra également de corriger une profondeur trop faible si besoin.
Pour finir, ajoutez les repères à indiquer sur vos pièces qui vont vous guider lors de l’assemblage.
- Continuez les lignes indiquant vos deux premiers repères (= l’ouverture de la fente) jusque dans la marge de couture.
- Indiquez le sens du droit-fil en traçant une ligne parallèle à votre ligne de côté.
Vous pouvez également insérer des crans de montage autour de votre courbe afin de garantir la précision de l’assemblage des deux fonds de poche.
Votre patron est maintenant bien complet et fini. Découpez-le avec attention, et passons maintenant à la couture de notre poche côté.
COUTURE DE LA POCHE PRISE DANS LA COUTURE DE CÔTÉ
Maintenant que votre patron est finalisé, il est temps de passer à la couture.
Généralement, l’ajout de ce type de poche est réalisé en même temps que l’assemblage des parties devant et dos. Si vous ajoutez la poche sur un vêtement déjà fini, découpez au préalable la fente de poche (= l’ouverture de votre poche) avant de vous lancer dans la couture.
Si vous voulez être sûre de votre dessin ou que vous n’avez pas le temps de tracer votre propre patron, je vous propose en téléchargement libre un template de poche côté. Pensez toutefois à le personnaliser afin de faire correspondre au mieux votre ligne de côté à celle de votre patron de base.
Étape 1 : Attacher les fonds de poche
Préparez tout d’abord vos deux fonds de poche en surjetant les lignes de côté.
Attachez ensuite un fond de poche sur chacune de vos faces, endroit contre endroit. Cousez sur toute la hauteur de la poche, légèrement à l’intérieur de votre marge de couture (à 1-2 mm).
Étape 2 : Rejoindre les faces devant et dos
Rabattez chacun de vos fonds de poche sur l’endroit, et aplatissez vos coutures au fer.
Réalisez une sous-piqûre sur le fond de poche situé sur la face devant uniquement.
Assemblez ensuite vos faces devant et dos, en maintenant vos deux fonds de poche à l’extérieur. Veillez à laisser ouvert l’espace dédié à la fente de la poche (entre vos deux repères), et non pas toute la hauteur de la poche.
Cela signifie donc que les extrémités de la poche seront prises dans l’assemblage de vos deux faces.
Étape 3 : Refermer la poche
Il ne vous reste plus qu’à refermer vos deux fonds de poche. Epinglez-les ensemble en les maintenant endroit contre endroit.
Cousez tout le long de la courbe, en respectant la marge choisie lors du patronage de la poche. Si vous cousez le template à télécharger, la marge de couture correspond à 2 cm.
Pour finir, surjetez tout le long de la courbe.
Et c’est tout ! Votre poche est prête à être utilisée.
Vous connaissez maintenant la méthode de base pour créer des poches prises dans la couture de côté. À vous maintenant d’adapter votre design au mieux selon vos besoins et vos idées de créations.
En plus d’être personnalisable, votre modèle pourra être réutilisé à l’infini. Il vous suffira simplement d’adapter la forme de votre ligne de côté en fonction des pièces que vous cousez.
C’est un projet idéal pour élever la qualité des vêtements que vous créez, et réaliser une garde-robe vraiment fonctionnelle. Alors n’hésitez plus à intégrer cette étape dans la création de vos futurs patrons, et à parfaire vos vêtements préférés en y ajoutant des poches de façon professionnelle.
Dessinez vos patrons de base pour commencer à créer votre garde-robe idéale, et ajoutez vous aussi des poches réservées dans la couture de côté. Aussi discrètes que pratiques, c’est le modèle de poche idéal pour les patrons de jupes et les patrons de pantalons.