Posted on Leave a comment

Entretien d’une machine à coudre étape par étape

L’entretien d’une machine à coudre est la meilleure façon de la protéger de l’usure (assurant sa longévité et sa performance) et de la garder aussi silencieuse que possible.

En plus c’est facile à faire donc vous n’avez aucune excuse !

Cet entretien se déroule en 4 grandes phases :

  1. Préparer la machine
  2. Nettoyer les différentes pièces
  3. Huiler (graisser) le mécanisme
  4. Finaliser l’entretien

Avant de commencer, notez que toutes les machines à coudre (qu’elles soient mécaniques ou électroniques et de n’importe quelle marque) bénéficieront d’un entretien régulier. La seule question à vous poser est à quelle fréquence l’entretien doit-il se faire ?

Les plus prudents vous répondront tous les 2-3 mois ou par 10-20h d’utilisation, en se référant à la notice de sa machine pour être sûr. D’autres vous diront qu’il ne faut pas faire de l’excès de zèle et qu’une fois par an c’est bien assez.

Observez à quel point le mécanisme est sale et/ou rigide. En fonction de ce que vous verrez, vous saurez si le prochain entretien peut se faire plus tard ou s’il sera nécessaire plus tôt.

Dans le cas d’une machine d’occasion, il est toujours bon de faire un entretien le premier jour. Vous risquez d’être surpris par son état interne !

1) Préparer la machine à son entretien

Première étape essentielle : prendre ses précautions !

  • Débranchez la machine pour ne pas vous blesser (un coup d’aiguille ou la rotation inattendue d’un disque vous ferait sérieusement mal aux doigts !)
  • Cependant quand vous changez d’aiguille, de canette… pas besoin de débrancher votre machine. Pour le changement d’aiguille vous pouvez simplement l’arrêter.
  • Pensez à prendre des photos pendant que vous la démontez, histoire d’éviter les erreurs ou les oublis quand il faut tout remettre en place.
  • N’hésitez pas à jeter un oeil à la notice. Tous les manuels ont une section sur l’entretien de la machine à coudre, ça vaut la peine d’en prendre connaissance au cas où votre modèle aurait des caractéristiques particulières.

Vous pouvez maintenant passer au démontage l’esprit tranquille.

Procédez comme suit :

  1. Commencez par dégager les pièces directement amovibles à savoir :
    • Les deux fils : celui de la bobine en haut et celui de la canette en bas.
    • L’aiguille. Tenez-la d’une main pendant que vous la détachez de l’autre pour éviter qu’elle ne tombe à travers la plaque à aiguille.
    • Le pied-de-biche.

1.2 Le pied presseur

Pour économiser le ressort de votre pied presseur, vous pouvez ranger votre machine en baissant le pied presseur. Mettez entre les griffes d’entraînement et le pied presseur une chute de tissu afin que les griffes n’abîment pas le pied presseur.

2 Entretien en cas de bourrage

Lorsqu’un bourrage se fait, vous allez devoir parfois couper le fil à ras de la plaque d’aiguille et des petits morceaux de fil vont se retrouver sous la plaque d’aiguille. A ce moment, un nettoyage du compartiment de la canette est non négociable. Pourquoi? Premièrement, car dans tous les cas si vous reprenez la couture directement il y a 95% de chance que vous ayez de nouveau un bourrage quelques centimètres de couture plus tard. Deuxièmement les morceaux de fils peuvent être pris dans le mécanisme et laisser des fibres sur leurs passages et donc encrasser votre machine.

Ici l’entretien vous fait donc gagner du temps et vous évitez les séances énervantes 😉

Pas de panique ce nettoyage est facile et rapide à réaliser.

2.1 Canette verticale

Pour les supports de canette verticaux, vous pouvez suivre les étapes sur les images ci-dessous.

 Canette horizontale

Pour entretenir votre compartiment à canette sur les machines avec une canette horizontale, ouvrez la plaque d’aiguille.

  1. Retirez l’aiguille
  2. Retirez le pied presseur et son support (en fonction du modèle de votre machine)
  3. Retirez les 2 vis à l’aide du tournevis ou du petit tournevis métallique fourni avec la machine.
  4. Passez le pinceau dans le porte-canette et au niveau du crochet qui forme le nœud de la couture.  

Entretenir le support de canette et le crochet, canette horizontale

3 Entretien régulier

En fonction de votre utilisation de la machine à coudre, vous devrez faire l’entretien en conséquence.

3.1 Entretien du compartiment à canette.

Si vous utilisez votre machine toutes les semaines, plusieurs heures nettoyez le compartiment à canette comme dans la partie 2 ci-dessus, une fois par semaine.

Si vous utilisez votre machine que quelques fois par mois, nettoyez-le une fois par mois ou si vous l’utilisez moins souvent nettoyez votre compartiment 2 à 3 fois par an.

  1. Retirez ensuite le cache supérieur, celui derrière lequel se cache le mécanisme permettant à l’aiguille de monter et descendre. Vous devriez voir une ou plusieurs vis dans la partie supérieure gauche de la machine qu’il suffit d’enlever pour décrocher cette plaque de plastique.
  2. Retirez enfin les pièces bloquant l’accès à la coursière (= la pièce située sous le boîtier à canette). La procédure varie légèrement en fonction du modèle de la machine.
    • Dans le cas d’un boîtier horizontal : soulevez le cache de la canette, sortez celle-ci, dévissez la plaque à aiguille, puis enlevez le boîtier à canette.
    • Dans le cas d’un boîtier vertical : retirez le plateau, la canette et son porte-canette, puis enlevez le boîtier à canette.

2) Comment nettoyer une machine à coudre ?

Une fois le démontage des principales pièces fait, nettoyer la machine est un jeu d’enfant.

Il suffit de passer sur toutes les pièces et parois pour déloger les moutons de poussière et de fibres de tissu qui s’y sont accumulés. Pour ce faire :

  • Passez d’abord sur toutes les zones avec une petite brosse et/ou un pinceau pour attraper un maximum de saletés. Les brosses de nettoyage, de peinture ou de maquillage se valent toutes. Un coton-tige peut aussi servir.
  • Glissez ensuite une fine pique dans chaque interstice pour gratter (délicatement) les amas de saletés les plus denses et incrustés. Un découseur, une aiguille, ou même un cure-dent feront parfaitement l’affaire. SI vous avez une bombe d’air comprimé ça marche très bien aussi.
  • Terminez par un chiffon sec (en micro-fibre c’est encore mieux) pour un résultat bien net. N’utilisez pas d’eau : ce n’est pas nécessaire et vous risquez de faire des dégâts.

C’est tout !

3) Comment huiler une machine à coudre ?

Il faut savoir que le fonctionnement d’une machine à coudre est basé sur la rotation en chaîne d’un ensemble de pièces (15 tours par seconde en moyenne !) qui sont ainsi soumises à énormément de frottements.

L’entretien d’une machine à coudre se termine donc par le graissage de ces pièces, au niveau des points de contact, afin d’assurer un mouvement fluide et silencieux.

La façon la plus facile de huiler une machine à coudre est de lentement tourner le volant pour repérer les endroits où deux pièces de métal (on ne graisse pas le plastique évidemment) frottent l’une contre l’autre, et de les lubrifier d’une ou deux gouttes d’huile.

Notez que certaines machines sont dites autolubrifiantes et ne doivent pas être graissées, d’autres ont des réceptacles prévus pour recevoir l’huile sans devoir être démontées, et d’autres encore ne doivent être huilées qu’à certains endroits. Consultez la notice de votre modèle pour en savoir plus.

Commencez par le haut de la machine, au niveau de l’axe de l’aiguille et de son mécanisme de mouvement. En général une ou deux gouttes sur chaque point de contact est suffisant. Un excédent d’huile ne ferait que couler jusqu’à l’aiguille et sur le tissu pendant la couture.

Huilez ensuite le bas de la machine, au niveau de la coursière. Mettez bien l’huile sur les zones de frottement du mécanisme de rotation de la canette, et non à l’intérieur du boîtier (ça ne ferait que souiller le fil). Ici aussi une ou deux gouttes suffisent, ou un peu plus si la machine semble « boire » l’huile (ça veut dire qu’elle en avait vraiment besoin !).

4) Finaliser l’entretien

Une fois nettoyée et graissée, la machine peut être remontée.

Il ne vous reste plus alors qu’à la tester sur un chiffon, pour vous assurer que tout fonctionne correctement et que l’huile ne tâche pas le tissu.

Quelques traces de graisse sont normales la première minute d’utilisation. Si après une minute vous voyez toujours des tâches, il est possible que vous ayez mis trop d’huile ou que vous en ayez mis où il ne fallait pas. Dans un cas comme dans l’autre, éponger l’excédent résoudra le problème.

Enfin, laissez reposer la machine quelques heures et testez-la une dernière fois sur un chiffon (pour absorber l’huile qui aurait encore coulé) avant de reprendre votre projet de couture.

  • Entretien chez le réparateur
  • En fonction de l’endroit (magasin, internet), de la marque de votre machine à coudre et de la garantie lors de votre achat, un entretien est compris dans le prix de votre machine. Le temps que ces entretiens ont lieu sous garantie, je vous conseille d’en profiter un maximum et de le faire tous les ans.
  • Ensuite un entretien chez le réparateur tous les 3 ans sera suffisant.
  • Conclusion
  • L’entretien de votre machine peut vous sembler long et inintéressant. Cependant, souvenez-vous que c’est cet entretien qui va faire que vous prendrez plus de plaisir à coudre et qui fera durer votre machine plus longtemps.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *