A Propos

Dansent Les Aiguilles

C’est le nom qui m’est venu à l’esprit lorsqu’il s’est agit de donner une identité à mon entreprise. Je voulais vous transmettre la joie de coudre et (ou) de tricoter. Depuis l’enfance je fais danser les aiguilles, cela me rend heureuse, aujourd’hui j’aimerais vous faire partager cette joie à créer du beau.

Je m’appelle Laurence, je suis maman de six grands enfants et grand-mère aussi. J’ai toujours cousu ou tricoté les vêtements de mes enfants par goût mais aussi parce que je recyclais ce qui nous était donné afin que chacun soit habillé à son goût et à la mode. Je continue à coudre pour mes petits -enfants qui sont toujours heureux d’enfiler « un pantalon de mamie ».

J’ai grandi à Lovagny et m’y suis mariée avant de partir pour suivre le travail. Nous revenons dans la maison des parents de Pierre suite à sa retraite. J’ai toujours aimé coudre, broder et tricoter. Aujourd’hui je serai heureuse de partager ces passions avec toi. Je n’en ai jamais fait mon métier, c’est resté une passion qui m’a aidée à sortir d’un burn-out professionnel. La couture , en faisant naitre sous les doigts des accessoires ou des vêtements , occupe les mains et l’esprit. C’est un espace de détente qui se prolonge lorsqu’on porte ou que l’on offre ses créations.

Je souhaite partager, lors d’ateliers ce bien–être apporté par la couture. Choisir son tissu, relever et modifier un patron, coudre ses premiers modèles, apprendre des techniques utiles, accompagner la couture de vêtements ou d’accessoires, le choix du patron (je peux en proposer un nombre certain !), aider dans le choix, le métrage et la coupe du tissu, voilà ce que je te propose. J’aime beaucoup recycler ou transformer un vêtement ou un morceau de tissu qui a déjà une histoire.

De retour à Lovagny, après avoir élevé nos enfants , je souhaite partager ces passions pour la couture et le tricot.

Je suis ouverte à toutes les idées ou envies et ensemble c’est sûr nous pourrons les réaliser !

Avec mon vélo parfaitement adapté pour cela je me déplace facilement à votre domicile ou sur les différents lieux d’ateliers. Dans la caisse je peux transporter deux machines à coudre ainsi que le nécessaire pour un atelier parents enfants ou frères et sœurs ou avec qui vous voulez..

Accompagner des enfants dans la découverte de la couture et les voir être fiers de leur premières créations, puis heureux de leurs progrès , c’est pour moi un plaisir immense. Voir ces enfants changer et réussir à mieux se concentrer, à développer leur morticité fine, et prendre confiance en eux ,est toujours source de joie. La couture n’a pas de genre: chacun peut trouver du plaisir à créer ses propres accessoires ou vêtements les garçons tout autant que les filles.

Parce que j’ai un enfant en situation de handicap, et parce que j’ai accompagné la perte d’autonomie de proches, j’ai eu à coeur d’adapter les vêtements pour que les personnes puissent être le plus possible autonomes.

Dans le cas de la perte d’autonomie qui vient avec l’âge ou la maladie, j’ai pu voir combien il était important pour la personne de pouvoir continuer à porter ses vêtements. En lien avec la personne et ceux qui l’entourent au quotidien je me propose de réaliser les modifications nécessaires sur les vêtements pour pouvoir continuer à les porter confortablement. C’est d’abord pour cela que j’ai eu envie de pouvoir me rendre à votre domicile!

Le tissu est un matériau recyclable, presque à l’infini: un coupon peut devenir un vêtement ou un accessoire, avec les chutes on peut encore les associer pour créer autre chose. Puis quand le vêtement plaira moins, sera devenu trop petit ou parfois très usé on pourra le recycler en un autre vêtement, un accesoire ou parfois un doudou souvenir. Et cela peut encore continuer avec toujours le même plaisir à créer du beau.

Le tricot

Tricoter est une vraie passion, si vous souhaitez apprendre ou juste passer un moment avec des aiguilles, je vous propose des temps de tricot thé ,  ou d’ateliers. Venez avec votre ouvrage, de la laine et des aiguilles et nous apprendrons ensemble .

Apprendre à partir de 6 ans c’est possible, en petits groupes de 5 ou 6 maximum afin de pouvoir progresser facilement, lors d’ateliers cours d’une heure trente maximum.